Les adolescents d’Angers auront enfin leur Complexe Jeunesse
Article publié sur le site Info07.com
CONSTRUCTION. Après plusieurs années de travail, M-Ado Jeunes verra enfin la construction du Complexe Jeunesse à Angers se concrétiser.
Les travaux devraient commencer cette semaine. LCC Canada est l’entrepreneur en charge de ce projet.
Plusieurs difficultés sont survenues au cours des dernières années pour voir l’aboutissement de ce projet nécessitant un investissement de 540 000 $. Rappelons qu’en novembre 2014, on annonçait que la construction du bâtiment était prévue là où se tenait l’ancienne Maison des jeunes, après sa démolition. Cependant, des problématiques au niveau du système d’égouts et d’aqueduc ont obligé M-Ado jeunes à reconsidérer l’emplacement, rue Neuville.
Les embûches vécues au courant des dernières années pour la construction de ce complexe auront toutefois de bons côtés, car M-Ado Jeunes, l’organisme financé et reconnu par le CISSS de l’Outaouais pour assurer la présence de lieux de rencontre (maisons de jeunes) sur le territoire de l’Est de la Ville de Gatineau, n’aura aucune hypothèque à payer.
Le président de M-Ado Jeunes, Hugo Parisien se réjouit de ces partenariats. «Nous sommes heureux de la confiance que nous démontrent nos partenaires pour prendre soin des jeunes de notre communauté», indique-t-il.
«Nous avons réussi grâce à la collaboration de plusieurs partenaires à obtenir tout le financement nécessaire», précise le directeur général de l’organisme, Sylvain Charron. La Ville de Gatineau injecte notamment 290 000 $, dont 140 000 $ provient des surplus de l’ex-ville de Masson-Angers.
Le président de M-Ado Jeunes, Hugo Parisien se réjouit de la participation du milieu. «Nous sommes heureux de la confiance que nous démontrent nos partenaires pour prendre soin des jeunes de notre communauté», indique-t-il.
Le nouveau complexe situé entre le CPE Trois Petites Points et l’école primaire aux Quatre-Vents sur la rue Neuville, contiendra un gymnase. «C’est une demande des jeunes, explique M. Charron. Ils voulaient avoir un endroit où ils peuvent s’entraîner sans carte de membre. Ils pourront le faire dans ce nouveau complexe. Pour nous, c’était aussi important d’encourager les saines habitudes de vie.»
Pour le conseiller municipal Marc Carrière, le projet est un legs important pour les jeunes. «Quoi de mieux que de laisser en héritage à notre jeunesse un complexe dont ils ont besoin et qu’ils ont demandé? Je suis fier d’avoir travaillé avec M-Ado Jeunes dans cet audacieux projet.»
On dénombre entre 700 à 800 adolescents dans le secteur Angers. «On estime qu’un jeune sur deux est venu une fois au cours de l’année, précise M. Charron. Ça équivaut à 4000 présences pour la première année et on vise 6000 présences d’ici deux à trois ans.»