Lancement du programme Pass-Ado
SOS Contact Al-To Inc, M-Ado Jeunes et l’École aux Quatre-Vents sont fiers de s’associer pour vous présenter leur nouveau programme de prévention Pass-Ados.
Grâce au financement accru du PSOC du CISSS de l’Outaouais et des sommes allouées en prévention pour le cannabis par la santé publique et à la collaboration de l’École aux Quatre-Vents, SOS contact Al-To et M-Ado Jeunes ont pu élargir leur desserte en développant une approche de milieu extrascolaire.
Ce programme d’activités midi et parascolaire vise à permettre aux élèves de 5e et 6e année de se rendre au Complexe jeunesse à proximité de l’école à l’heure du midi et après les classes pour vivre l’expérience de maison de jeunes sous la forme d’un salon étudiant sous la supervision et le support d’intervenants qualifiés. Les jeunes auront ainsi accès au matériel qui s’y trouve (Table de billard, table de ping-pong, consoles vidéo, télés musiques, exerciseurs, gym…).
Le complexe jeunesse est un lieu sécurisant où les jeunes se retrouvent en compagnie d’adultes significatifs (Éducateur spécialisé, technicien en travail social …) qui leur offriront des activités qui visent les objectifs suivants:
- Faire l’apprentissage de la vie communautaire;
- Faire l’apprentissage de la vie démocratique et de ses mécanismes;
- Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes;
- Permettre une amélioration de la capacité́ des jeunes d’avoir des meilleures relations avec leur entourage;
- Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie;
Les jeunes pourront, au besoin, discuter avec les intervenants sur leurs questionnements et leurs inquiétudes dans tous les aspects sociaux de leur vie (Dépendance, persévérance scolaire, relations interpersonnelles, familiales…)
Enfin, des ateliers de prévention sur les enjeux qui les préoccupent (Intimidation, consommation, prise de décision et responsabilisation, passage au secondaire) seront aussi organisés. La possibilité d’offrir un programme de soutien aux devoirs en collaboration avec l’équipe-école sera évaluée.
Luc Meunier, Directeur de l’École aux Quatre-Vents souhaite remercier SOS Contact Al-To et M-Ado jeunes pour leur implication auprès de nos jeunes : « Quand on dit que ça prend un village pour élever un enfant…c’est dans ce contexte que ce projet prendra tout son sens.»
Anne-Marie Asselin, Présidente de SOS Contact Al-To et M-Ado Jeunes ajoute: « J’aimerais saluer le travail de l’équipe d’intervenant dans le lancement de ce programme essentiel à notre communauté et souhaiter longue vie à ce projet innovateur. »
D’autre part nous lancerons bientôt un programme de formation et d’ateliers de discussion pour les parents et les pairs aidants afin qu’ils comprennent mieux les enjeux de la Légalisation du Cannabis et pour les aider et les supporter dans leurs discussions avec les jeunes sur le Cannabis et les dépendances.